TECHNIQUES D’EQUIPEMENT
Les techniques d’équipement qui vous sont présentées font parties de la méthode “SF” Simplification de la Formation (en savoir plus)
LES TECHNIQUES D’EQUIPEMENT AVANCEES
[./descriptiftechniquespag.html]
Le montage “TGV” est une technique d’équipement des grandes verticales et/ou des verticales de type “terrain d’aventure”. Une personne descend sur deux brins bloqués : En effet, dans les grandes verticales ou en “terrain d’aventure” les risques de rupture de corde sont plus importants en raison de : - La présence d’éventuels frottements : accentués par la hauteur. - Et/ou de risques de chutes de pierres. Cette technique d’équipement permet d’individualiser chaque brin de corde (sécurité en cas de rupture d’un brin et possibilité de remonter sur un seul brin). Elle permet également de déplacer les points de frottement entre chaque passage d’équipier. Enfin, le poids de la personne qui descend, est lui, réparti sur les deux brins, réduisant d’autant l’effet “yoyo” pouvant endommager la corde par frottements. Le plus de la technique “TGV” : Conserver une option de débrayabilité. Nota : Il va de soit que l’option de débrayabilité ne peut être mise en oeuvre que si le groupe possède une troisième longueur de corde comme prévue dans les règles de sécurité.
[./techniquesequipementpag.html]
Retour Techniques d’Equipement de base
[./techniquesequipementpag.html]
Le Débrayable Double permet la mise en place d’un montage débrayable sur deux brins (c’est à dire que deux personnes peuvent descendre simultanément chacune sur un brin de corde). Contrairement au “Joker alternatif” ce montage permet de dégager l’une ou l’autre des personnes (ou les deux) à tout moment, ce qui le rend utilisable en descente aquatique. Ce montage permet un réglage des deux brins “au dessus de l’eau”, aussi il est adapté pour une arrivée en vasque et/ou avec mouvements d’eau. Cette technique permet d’optimiser de façon importante le temps de progression du groupe. La mise en oeuvre du Débrayable Double reste réservée aux personnes expérimentées. Nota : Ce montage peut bien sur permettre la descente de 1 personne sur corde double
Vidéo démontage
Vidéo installation
Vidéo utilisation
La mise en oeuvre d’un relai décalé est adaptée aux cascades présentant un “cassé”. Cette technique permet le positionnement du leader au niveau de la cassure afin de : - faire venir à soi les équipiers sur main courante - supprimer le point de frottement dû à la cassure - contrôler visuellement la descente des équipiers - conserver un équipement débrayable.
Voir Vidéo
Vidéo utilisation
Vidéo installation
Une solution simple et inédite... Sur ammarage classique ou sur AN (Ammarage Naturel)
ATTENTION: cette technique est encore enseignée comme technique de base par certaines écoles!!! cette technique est à l’origine d’un mombre trop) important d’accidents. Les équipements de type “Jocker étant aussi simple, mais beaucoup plus sur, nous avons relayé les “butés” au rang des techniques avancées, à n’utiliser que dans des cas précis et demandant une vigililance absolue.
Vidéo démontage
Vidéo installation
Vidéo utilisation
[Web Creator] [LMSOFT]