TECHNIQUES DE PROGRESSION INDIVIDUELLE
LE SFD8 : Un descendeur pour faciliter les techniques de progression individuelle
Ce montage qui est une application du montage rapide est utilisé dans les grandes verticales; lorsque le poids de la corde est trop important au départ et ne permet pas une descente aisée. Ce poids diminuant pendant la descente, il devient nécessaire d’adapter le freinage. Variante: il est possible de positionner le dernier mousqueton dans le trou du haut, mais nous perdons la capacité de réaliser une clef simple.
LES TECHNIQUES AVANCEES DU DESCENDEUR
Voir Vidéo
[./descriptiftechniquespag.html]
[./techniqueprogressionpag.html]
Retour Techniques de base
Délongeage sans appuis par Auto Balancier Habituellement, l'absence d'appuis pour les pieds lors du délongeage rend l'exercice technique et physique. Le SFD8 permet la réalisation d'un AUTO BALANCIER simple et efficace.
Le SFD8 a permis une évolution du montage “à l’italienne” au travers du “STOP & GO” Descente En utilisant "l'extrémité libre" du SFD8 comme poignée, il est possible de descendre en poussant celle-ci. En situation très verticale ou surplombante, la pression sur une pédale positionnée sur le petit trou "côté corde" peut parfois être nécessaire pour faciliter le débrayage du dispositif Montée Le Stop and Go permet la réalisation de l’ensemble des techniques de remontées dites “à l’Italienne” et de “Conversion Rapide”.
Voir Vidéo
[./techniqueprogressionpag.html]
Le SDF8 permet de progresser sur tyrolienne en mode Tandem. Ce montage évite l’habituel “vrillage” provoqué par l’utilisation d’une poulie simple. De plus, cette technique apporte la possibilité de choisir différents freinages.
Voir Vidéo
L’utilisation du SDF8 sur rappel guidé, apporte un confort de descente et une extrême simplicité de mise en place.
Voir Photo
La mise en place du SFD8 en “rapide” est un montage réservé à des situations particulières. En effet, le freinage est moins important et demande donc une parfaite maîtrise de l’utilisateur. Ce montage est plus particulièrement préconisé lors des rappels guidés et des “auto moulinettes”. Sur corde “à simple” le montage rapide associé au “Vertaco” est un des montages les plus utilisés par les pratiquants expérimentés.
[./photodescendeurrapidepag.html]
[./photodescendeurrapidepag.html]
Voir Photos
Voir Vidéo
L’utilisation de Cordelettes de faible diamètre se dévelloppe. Ce type de pratique doit être réservé à des pratiquants expérimentés. Vidéo: Mise en place d’un montage de freinage et réalisation d’une clef d’arrêt
Voir Vidéo
[Web Creator] [LMSOFT]