Si la descente ne présente aucun risque en cas de bloquage : Le dernier équipier utilise la descente à double (voir Vidéo).
TECHNIQUES D’EQUIPEMENT
[./descriptiftechniquespag.html]
Les techniques d’équipement qui vous sont présentées font parties de la méthode “SF” Simplification de la Formation
LES TECHNIQUES D’EQUIPEMENT DE BASE
Le Joker à simple est une technique d’équipement de base, permettant la mise en place d’un montage “débrayable” sur une corde de descente en rappel “à simple” (c’est à dire une seule personne descend sur un seul brin de corde) (Voir vidéo 1). Ce montage est particulièrement adapté lors d’une descente aquatique nécessitant un débrayage rapide et/ou lors d’une arrivée dans une vasque où il est nécessaire de se dégager rapidement (le brin de corde du bas est dans ce cas “réglé au dessus de l’eau”). Toutefois cette technique est de plus en plus utilisée également en milieu non aquatique en raison du confort et de la sécurité quelle apporte. En cas de bloquage de la personne durant la descente, ce montage permettra de la dégager (Voir vidéo 2) Attention !!!! en cas de “débrayage” avec arrivée dans une vasque présentant des mouvements d’eau, l’équipier risque de s’emmêler les pieds dans la corde, ce qui représente un danger. Solution possible : voir techniques en boucle
Voir Vidéo 1
Voir Vidéo 2
Le Joker alternatif permet la mise en place d’un montage débrayable “alternatif” (c’est à dire que deux personnes peuvent descendre simultanément chacune sur un brin de corde). En cas de bloquage d’une personne pendant la descente, il sera nécessaire d’attendre que l’autre brin soit libre pour pouvoir la dégager. Dans ce cadre, cette technique ne doit être utilisée que lors de rappel pas ou peu arrosé étant entendu que la personne bloquée doit attendre. En outre ce montage ne permet pas un réglage des deux brins “au dessus de l’eau”, aussi il n’est pas adapté pour une arrivée en vasque et/ou avec mouvements d’eau. Cette technique, très simple à acquérir (il s’agit d’une variante de la précédente) permet d’optimiser de façon importante le temps de progression du groupe.
Démontage des techniques Joker : Pour ces deux techniques (joker simple et alternatif) les démontages du système sont les mêmes. Seule la configuration du terrain permet de décider de la technique à utiliser pour la descente du dernier.
Si la descente présente des risques : Le dernier équipier demandera la mise en place d’une technique en “boucle” (voir ci-dessous)
Les techniques “en boucle” permettent de sécuriser la descente du dernier équipier soit au travers de la mise en place d’un “débrayable du bas” ou d’un “rappel guidé”. Le débrayable du bas permet, en cas de bloquage, de dégager la personne depuis le bas. Le rappel guidé, permet en plus d’une possibilité de dégagement, de dévier la descente de l’équipier d’une zone dangereuse. Comme pour les deux montages “joker” ces deux techniques ne sont qu’une variante l’une de l’autre. Nota : Généralement employées lors de la descente du dernier, il n’en reste pas moins que ces techniques peuvent être mises en place pour l’ensemble du groupe, dès lors que le premier équipier a atteint le bas de la verticale.
Débrayable du bas
[./techniqueequipementavanceespag.html]
Les Techniques d’Equipement Avançées
Rappel Guidé
* Dry = sec
*
[./techniqueequipementavanceespag.html]
Voir Vidéo 3
[Web Creator] [LMSOFT]